Histoire
Tout a commencé en 2015 alors que je faisais le constat que le mode occidentale de consommation ne me semblait pas juste. En effet, d'une part les produits alimentaires pouvaient s'acheter à un prix dérisoire en venant de l'autre bout de l'Europe alors que le paysan voisin peinait à vendre le même produit à un prix juste. D'autre part je me suis aussi rendu compte que les méthodes utilisées par l'agriculture moderne ne pouvaient être pérennes à long terme.
Fort de mes connaissances historiques en ce qui concerne le génie des gens d'Eglise en matière d'agriculture ( développement des moulins, invention du champagne, démocratisation de la bière, assainissement de plaines marécageuses, et j'en passe), je pris mon bâton de pèlerin et allait trouver les communautés religieuse du canton de Fribourg en leur proposant de mettre leur génie en action pour répondre pragmatiquement aux défis cités plus haut. Avec comme argument, le fait que cela ne venait pas seulement de mon imagination mais que le pape lui-même le demandait au travers de son encyclique sur l'écologie: "Laudato Si'". Ces derniers ont tous eu la même réponse: "C'est une bonne idée, nous prierons pour toi."
J'ai alors compris que c'était à moi de m'y mettre. J'ai tout d'abord commencé par m'essayer au maraîchage avant de par hasard me retrouver à faire des pâtes alors que je proposais à une communauté italienne mon concept de produits locaux et sains et trouvais comme réponse: "Nous ne pouvons assumer cela mais si tu veux nous pouvons te louer une cuisine". Ainsi commença l'aventure des pâtes "Laudato Si'"